Quand et pourquoi faire appel aux bureaux d’études ?

QUAND ET POURQUOI FAIRE APPEL AUX BUREAUX D’ÉTUDES

En premier lieu, qu’est-ce qu’un bureau d’étude ?

Le terme « bureau d’études » désigne une structure chargée d’interpréter des données.

Composées d’ingénieurs et de techniciens, ces entreprises sont chargées de produire des études qui orientent et justifient les choix techniques d’un projet.

Les prestations proposées sont de nature intellectuelle : il s’agit d’effectuer des recommandations sur la base de calculs, de proposer des solutions pour réaliser les travaux et le cas échéant, de fournir une expertise concernant la qualité des réalisations.

Les Bureaux d’Études (BE) peuvent intervenir dans des domaines très variés, tels que le génie civil, l’industrie, l’environnement, l’informatique ou encore l’organisation du travail.

 

Quand et pourquoi faire appel à un bureau d’étude ?

Se faire accompagner pour mener à bien des projets professionnels d’une grande ampleur est un choix important. L’innovation et les technologies évoluent tellement vite qu’il est souvent nécessaire de s’appuyer sur des professionnels spécialisés dans le secteur.

Le bureau d’études regroupe des ingénieurs compétents pour travailler en commun avec des entreprises sur des projets divers et variés. Ces équipes allient plusieurs compétences afin de répondre à des besoins précis et techniques. Les avantages du cabinet d’ingénierie sont intéressants pour les entreprises.

Les principaux avantages de ces bureaux d’études :

  • Le grand savoir-faire du cabinet d’ingénierie

Le premier avantage pour l’entreprise qui travaille avec un bureau d’études est qu’elle peut profiter du savoir-faire des équipes d’ingénieurs.

Le cabinet d’études est composé de plusieurs salariés ou collaborateurs avec des spécialités plus ou moins différentes. Selon le bureau d’études, les collaborateurs peuvent être spécialisés dans un domaine particulier : l’environnement, l’industrie ou encore l’immobilier.

L’entreprise s’oriente ensuite vers un cabinet d’études adapté à ses besoins en fonction du thème de son projet. Cependant, certains bureaux d’études sont moins spécialisés et plus généralistes. Les équipes peuvent alors travailler sur des projets divers et variés. Les ingénieurs connaissent les derniers outils et les dernières technologies pour en faire profiter l’entreprise.

  • Les conseils du bureau d’études

Faire appel à un cabinet d’ingénierie permet surtout à l’entreprise de profiter de conseils professionnels. C’est d’ailleurs la première fonction du cabinet d’études : conseiller au mieux les clients.

Pour cela, les équipes commencent par comprendre le projet de l’entreprise. Ils peuvent analyser sa faisabilité en fonction des coûts, des normes juridiques et des délais. Cette première étape permet à l’entreprise d’être rassurée, si elle peut continuer à avancer sur son projet professionnel.

Ensuite, le cabinet d’ingénierie organise le déroulement du projet. L’équipe peut ainsi épauler le chef d’entreprise.

 

  • Une analyse technique réalisée par le cabinet d’ingénierie

Le cabinet agit aussi au niveau des analyses techniques sur le projet. Les collaborateurs ingénieurs peuvent étudier les matériaux nécessaires à la bonne construction du projet. Ces actions permettent à l’entreprise de concevoir un projet aux normes et conformes aux règles juridiques.

En définitive, se faire accompagner par un cabinet d’études permet à l’entreprise de maîtriser parfaitement tous les éléments de son projet. Elle connaît parfaitement les coûts et elle peut optimiser sa réalisation. Elle peut réaliser son projet de manière plus sereine et dans les délais. Ces points sont particulièrement essentiels pour réussir un projet professionnel.

 

Que font les bureaux d’études techniques ?

Le bureau d’étude produit des notes de calculs et dessin d’exécution très précis pour affiner les choix et dessins. Par exemple, lorsqu’un architecte imagine son projet en structure métallique, il va dessiner dans un premier temps :

– un système de poteaux et de poutre,
– avec des dimensions qui lui semblent cohérentes structurellement,
– et selon ce qu’il souhaite obtenir comme esthétique pour le bâtiment

dessin bureau etude

Exemple : https://formationbtph.blogspot.com/2019/06/projet-de-construction-metallique.html

  • Dimensionnement d’un hangar métallique
  • Calcul manuel
  • Modélisation numérique

 

Dans une deuxième phase, l’architecte envoie ses dessins au bureau d’étude. Celui-ci va calculer les dimensions exactes des poutres avec des logiciels spécialisés en fonction des charges qu’elles doivent supporter :
– poids de la toiture,
– de la menuiserie,
– force latérale liée au vent,
– poids hypothétique de la neige, etc.