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La décarbonisation de l’aviation, défi de notre siècle

L’aviation est responsable d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Les avions utilisent principalement des carburants fossiles, tels que le kérosène, qui émettent du dioxyde de carbone lorsqu’ils sont brûlés. Ces émissions contribuent au réchauffement climatique et à ses conséquences néfastes.

La décarbonisation de l’aviation est complexe en raison des défis technologiques associés. Les avions ont besoin d’une source d’énergie dense pour voler sur de longues distances, et les alternatives aux carburants fossiles, comme les biocarburants durables ou l’hydrogène, nécessitent des développements technologiques importants pour être compétitifs en termes de performance et de coût.

La transition vers des carburants plus durables nécessite également des infrastructures et une logistique adaptées. La transition vers une aviation décarbonée entraînera des coûts économiques importants pour l’industrie aéronautique. Les investissements dans de nouvelles technologies, la modification des avions existants, la formation du personnel et les infrastructures nécessaires entraîneront des dépenses considérables. Il sera essentiel de trouver des solutions qui soient à la fois durables sur le plan environnemental et économiquement viables

Quelques solutions envisagées :

  1. Les biocarburants.
  2. Diminuer la consommation des appareils.
  3. Réduire le poids des avions.
  4. Avions à moteur électrique.
  5. Avions à moteur hydrogène.
  6. Carburants de synthèse.
  7. Modifier la forme des avions.
  8. Mettre en place la vitesse réduite pour consommer peu.
  9. L’énergie solaire.

Extrait d’article :

Faire voler les avions sans pétrole, le défi du siècle

Publié par L’usine nouvelle.

Lien vers l’article

“Électricité, hydrogène, carburants de synthèse ou issus de la biomasse… La transition énergétique de l’aéronautique va nécessiter de lourds investissements industriels. Notamment dans la production de SAF, les carburants aériens durables. Un défi loin d’être gagné. Ce sera l’un des thèmes centraux du Salon du Bourget 2023, du 19 au 25 juin. Emmanuel Macron a annoncé en amont, le 16 juin, des mesures pour accélérer la décarbonation d’une filière qui décolle à nouveau après la parenthèse du Covid-19.
Voler sans pétrole : c’est le défi du siècle pour la filière aéronautique.
Et il est loin d’être gagné. Notre enquête à l’occasion du Salon du Bourget, du 19 au 25 juin.
Pas de doute : la transition énergétique de l’aviation a commencé. Mais le chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre la neutralité carbone visée par le secteur pour 2050 est immense…”

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LE POINT SOLUTION.

La décarbonisation de l’aviation, défi de notre siècle

✅ Elle entraîne des défis technologiques majeurs.

✅ Des solutions envisagées qui nécessitent des développements.

✅ La transition énergétique de l’aéronautique est en cours.