Accueil > Fiches pratiques > Le Rétrofit des Machines-outils

Le Rétrofit des Machines-outils

Qu’est-ce qu’une machine-outil ?

Une machine-outil est un équipement mécanique destiné à exécuter un usinage, ou autre tâche répétitive, avec une précision et une puissance adaptée. C’est un moyen de production destiné à maintenir un outil fixe, mobile, ou tournant, et à lui imprimer un mouvement afin d’usiner ou déformer une pièce ou un ensemble fixé sur une table fixe ou mobile

C’est en 1760 qu’un maître fondeur inventa la première vraie machine outils, une machine servant à calibrer les canons. A la même époque est inventée la perceuse, l’une des machines essentielles de la production industrielle.

La machine-outil est véritablement l’emblème de la révolution industrielle au XIXe, permettant de faire basculer une société artisanale dans l’ère du commerce et de l’industrie. En effet, avec ces outils de production, nous avons pu mécaniser des opérations jusqu’à présent réalisées à la main, de fait réduire la main d’œuvre, mais aussi augmenter les cadences et la précision de la production.

L’arrivée de l’électronique et de l’informatique ont permis de développer les machines-outils à commandes numériques. Programmé sur ordinateur, l’usinage et la mesure peuvent désormais être réalisés par des machines de plus en plus autonomes. Néanmoins, l’homme reste indispensable.

Qu’est-ce que le rétrofit de machine-outil ?

Le rétrofit consiste à réaliser le remplacement partiel d’éléments sur la machine qui, par obsolescence ou taux de pannes élevés, induisent des coûts de maintenance onéreux et perturbants. Le rétrofit peut également consister à moderniser sa machine en installant, par exemple, une commande numérique. Cette opération économique est une alternative intéressante car elle réduit considérablement les temps d’arrêt machine, les coûts imprévus et apporte l’avantage de disposer de composants modernes et performants en toute sécurité.

Quand utiliser le rétrofit ?

  • Vos machines ne répondent plus aux critères d’optimisation d’antan ;
  • Les temps de cycle sont trop longs ;
  • Les dépenses sont trop élevées à cause des diverses réparations ;
  • La qualité de fabrication des pièces détachées a été amoindrie par le temps ;
  • Les soucis d’adaptation avec les technologies de pointe ou un manque de compatibilité avec les normes internationales font défaut.

Vous êtes un industriel et l’une de vos machines de production d’ancienne génération est tombée en panne ou ne répond plus à vos exigences en termes de performances ? Rassurez-vous, il n’est pas systématiquement nécessaire de la remplacer. Mieux encore, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour la moderniser et optimiser ses performances ?

Pour de nombreuses entreprises, l’acquisition ou le remplacement d’une machine est souvent un investissement lourd qui doit être amorti dans le temps. Ainsi, la crainte d’une panne ou d’un dysfonctionnement anticipé est légitime. Il existe cependant des solutions permettant de faire d’un incident une réelle opportunité pour les industriels : LE RETROFIT.

A qui faire appel ?

Des sociétés spécialisées dans la maintenance industrielle disposent des moyens humains et techniques pour assurer le dépannage des machines-outils. Plus encore, elles proposent de donner une seconde vie aux machines de production outils grâce au processus rétrofit.

Vous pouvez également faire appel à un bureau d’études qui trouvera des solutions afin d’améliorer vos machines, vos outillages et vos processus de production.

Les avantages du Rétrofit

– Optimisation de la production

– Plus de confort dans l’usinage

– Plus de réactivité et rapidité dans les fonctions de la CN

– De nouvelles fonctions de programmation (exemples : plan incliné, palpage, cycles, etc.)

– Un nombre de pannes réduit

En effet, au cours des dernières années, les résultats ont montré que la modernisation est un moyen très rentable pour optimiser la production ainsi que le niveau de performance. Cela permet aux industriels de rester compétitifs sans avoir recours à une nouvelle installation complète, bien plus onéreuse.

La modernisation sur mesure s’effectue sur plusieurs domaines :

Mécanique ; Électricité ; Technologie de contrôle de mouvements ; Hydraulique, lubrification ; Et Géométrique.

Attention à ne pas avoir des coûts plus élevés avec le Rétrofit.

Si les principaux avantages du processus sont de renforcer la fiabilité des équipements industriels, mais aussi de proposer un gain significatif en termes de productivité, le rétrofit n’est pas systématiquement la solution idéale.

En effet, le rétrofit d’une machine-outil peut représenter un coût important et il est indispensable d’évaluer les aspects financiers et stratégiques d’une telle intervention. Selon les attentes et le contexte propre aux équipements, l’acquisition d’une nouvelle machine peut parfois s’avérer plus avantageuse dans le temps. Il est donc indispensable d’évaluer avec précision la situation et ses besoins.