Accueil > Articles > Le rôle de la mécanique dans le divertissement

Le rôle de la mécanique dans le divertissement

Mécanique robots

La mécanique joue un rôle essentiel dans le divertissement, principalement à notre époque.

En effet, elle est bien plus présente qu’on le croit :

  • On la retrouve sous forme d’animatroniques (Personnages animés mécaniquement à forme humaine, animale ou autre) dont la définition est ci-dessous. Ils sont présents dans des vitrines animées, par exemple pendant les périodes de Noël. Les Galeries Lafayette en sont des fervents adeptes. Ils sont également très utilisés dans les parcs d’attraction.
  • Les robots qui peuvent être à des fins de divertissement. Il y a des robots sous forme de jeux pour enfants. Par exemple la marque Lexibook qui utilise des robots à des fins divertissantes. Ils peuvent aussi être sous forme animale, humanoïde ou autre.

Les animatroniques sont en quelque sorte des robots non-programmés

Les animatroniques et robots n’ont de cesse de nous surprendre avec leurs prouesses technologiques. Ils sont sans cesse en évolution et en amélioration afin de nous divertir et nous amuser.

Les robots.

  • Les robots sont des prouesses technologiques et mécanique. L’entreprise Engineered Arts ont présentés leur robot humanoïde, au plus grand événement technologique au monde qui a lieu chaque année à Las Vegas, le fabricant de robots de divertissement humanoïdes Engineered Arts a dévoilé une nouvelle tête robotisée nommée Adran capable de réaliser plusieurs expressions faciales ultra-réalistes… et même d’imiter les expressions d’une personne ivre. Ceci illustre la création de robots à des fins de divertissements pour les hommes.
  • Il est capable de se réveiller, étirer ses muscles faciaux, sourire et même faire un clin d’œil. Ceci est rendu possible grâce à la présence de 22 actionneurs personnalisés qui sont de petits systèmes motorisés permettant de définir des déplacements et inclinements précis à partir d’une information digitale.

Les animatroniques.

C’est la contraction d’« animation électronique », c’est une créature robotisée ou animée à distance par des câbles ou par radiocommande, réalisée en général avec une peau en latex et des mécanismes internes permettant de lui donner une apparence de vie. Il s’agit parfois de simples câbles qui sont actionnés à distance par des opérateurs, pour réaliser une action simple.
Les modèles les plus sophistiqués disposent de servomoteurs radiocommandés. Les mouvements les plus complexes peuvent être enregistrés par un ordinateur et rejoués à volonté. La société Disney a développé sur ce dernier principe les audio-animatronics (terme anglais car c’est une marque déposée) dont les mouvements sont synchronisés avec une bande sonore.
Ces robots sont utilisés dans beaucoup de films de science-fiction ou d’action et dans des parcs d’attraction, la plupart du temps dans des attractions de type parcours scénique.

Icon Solution

LE POINT SOLUTION.

Le rôle de la mécanique dans le divertissement

✅ Une grande présence, parfois peu remarquée.

✅ De la robotique de plus en plus humanisée et réaliste.

✅ L’animatronique est utilisé par des marques mondialement connues (comme Disney).