Le rôle de la mécanique dans le divertissement

Le rôle de la mécanique dans le divertissement

La mécanique joue un rôle essentiel dans le divertissement, principalement à notre époque.

En effet, elle est bien plus présente qu’on le croit :

  • On la retrouve sous forme d’animatroniques (Personnages animés mécaniquement à forme humaine, animale ou autre) dont la définition est ci-dessous. Ils sont présents dans des vitrines animées, par exemple pendant les périodes de Noël. Les Galeries Lafayette en sont des fervents adeptes. Ils sont également très utilisés dans les parcs d’attraction.
  • Les robots qui peuvent être à des fins de divertissement. Il y a des robots sous forme de jeux pour enfants. Par exemple la marque Lexibook qui utilise des robots à des fins divertissantes. Ils peuvent aussi être sous forme animale, humanoïde ou autre.

Les animatroniques sont en quelque sorte des robots non-programmés

Les robots :

 

Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) conçu pour accomplir automatiquement des tâches imitant ou reproduisant, dans un domaine précis, des actions humaines. La conception de ces systèmes est l’objet d’une discipline scientifique, branche de l’automatisme nommé robotique.

 

Les robots sont des prouesses technologiques et mécanique. L’entreprise Engineered Arts ont présentés leur robot humanoïde, au plus grand événement technologique au monde qui a lieu chaque année à Las Vegas, le fabricant de robots de divertissement humanoïdes Engineered Arts a dévoilé une nouvelle tête robotisée nommée Adran capable de réaliser plusieurs expressions faciales ultraréalistes… et même d’imiter les expressions d’une personne ivre. Ceci illustre la création de robots à des fins de divertissements pour les hommes.

Il est capable de se réveiller, étirer ses muscles faciaux, sourire et même faire un clin d’œil. Ceci est rendu possible grâce à la présence de 22 actionneurs personnalisés qui sont de petits systèmes motorisés permettant de définir des déplacements et inclinements précis à partir d’une information digitale.

Ils sont majoritairement situés autour de ses yeux, de ses sourcils et de son cou et seulement 5 d’entre eux sont autour de sa bouche afin d’envisager une synchronisation totale au niveau des lèvres et la possibilité de parler dans un avenir proche.

Appartenant à la famille de robot Mesmers, Adran se distingue particulièrement par son impressionnante ressemblance avec l’attitude humaine. La texture de sa peau et sa structure osseuse ont d’ailleurs été travaillés à l’aide de scans internes 3D de véritables personnes.

Depuis 2005, la société anglaise ne cesse de perfectionner son expertise et sa technique. Elle a à cœur de proposer des robots plus performants les uns que les autres et de se rapprocher sensiblement de comportements humains.

 

Les animatroniques :

 

C’est la contraction d’« animation électronique », c’est une créature robotisée ou animée à distance par des câbles ou par radiocommande, réalisée en général avec une peau en latex et des mécanismes internes permettant de lui donner une apparence de vie. Il s’agit parfois de simples câbles qui sont actionnés à distance par des opérateurs, pour réaliser une action simple.

Les modèles les plus sophistiqués disposent de servomoteurs radiocommandés. Les mouvements les plus complexes peuvent être enregistrés par un ordinateur et rejoués à volonté. La société Disney a développé sur ce dernier principe les audio-animatronics (terme anglais car c’est une marque déposée) dont les mouvements sont synchronisés avec une bande sonore.

Ces robots sont utilisés dans beaucoup de films de science-fiction ou d’action et dans des parcs d’attraction, la plupart du temps dans des attractions de type parcours scénique.

 

Les animatroniques dans les parcs d’attraction :

 

Disney sont très en avance au niveau technologie des animatroniques dans leurs parcs d’attractions ils détiennent des robots animés ultra réalistes.

Ils ont comme projet de développer leurs animatroniques, ils dévoilent vouloir introduire des animatroniques exceptionnels qui donneront vie à vos personnages préférés. Des robots animés, très développés dans le monde des effets spéciaux, et dans le cinéma. Ils posséderont  un format réaliste, et ils seront dotés de mouvements d’une fluidité remarquable.

On imagine évidemment le travail titanesque derrière la création de ces automates animés qui ne manqueront pas de surprendre les visiteurs des parcs Disneyland.

Et Disney n’est pas le premier à s’intéresser aux animatroniques pour ses parcs d’attractions. En effet, le studio de production Universal Studios a déjà développé des robots dinosaures pour son parc à thème Jurassic World, autour de l’univers de Jurassic Park. Et encore une fois… cela se déroule au Japon !

 

Les animatroniques et robots n’ont de cesse de nous surprendre avec leurs prouesses technologiques. Ils sont sans cesse en évolution et en amélioration afin de nous divertir et nous amuser.