LA SOLUTION – Vol.20
La Conception Assistée par Ordinateur (CAO), évolue et façonne l’avenir de l’ingénierie et de la conception industrielle.
Tout d’abord, la modélisation en temps réel et la collaboration virtuelle deviendront la norme, permettant aux concepteurs de travailler sur des modèles 3D en temps réel et de collaborer efficacement à distance.
Ensuite, l’intelligence artificielle (IA) et la conception générative révolutionneront la manière dont les produits sont conçus, en permettant aux algorithmes d’IA de générer automatiquement des designs optimisés en fonction de critères spécifiques.
La réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) seront intégrées de manière plus étroite dans les outils de CAO, offrant aux concepteurs une expérience immersive et interactive lors de la conception de produits.
L’avènement de l’impression 3D et de la fabrication additive continuera à transformer la fabrication, en permettant la création de modèles complexes et personnalisés de manière flexible et économique.
Les évolutions de la conception assistée par ordinateur marquent une attention croissante à la durabilité et à la conception responsable. Avec des concepteurs qui intègrent des considérations environnementales dans leurs processus de conception.
En combinant ces tendances émergentes, les concepteurs pourront repousser les limites de la créativité et de l’innovation, ouvrant la voie à un avenir de l’ingénierie plus brillant et plus durable.
Ce qui va changer en CAO :
- Modélisation en Temps Réel et Collaboration Virtuelle.
- Intelligence Artificielle et Conception Générative.
- Réalité Augmentée et Réalité Virtuelle.
- Impression 3D et Fabrication Additive.
- Durabilité et Conception Responsable.
Extrait d’article :
La conception assistée par ordinateur, quels enjeux pour les entreprises ?
Publié par Cogistem, le 29 mars 2022, écris par DesignCAD Pro.
“Un logiciel de CAO permet essentiellement de gagner en temps et en précision. Pour les opérations de calcul, de représentation graphique, de modélisation numérique, de manipulation d’objet ou encore de gestion d’assemblages.
Pour l’entreprise, la réduction du risque d’erreur ajoutée à l’accélération des processus permet de réduire les délais. En phase de conception et de fabrication. Pour le concepteur, la CAO cela comporte aussi des bibliothèques de composants. Cela lui permet de créer et de modifier facilement la structure des objets techniques. Les modèles et les simulations peuvent être partagés plus facilement et plus rapidement avec les clients.”
LE POINT SOLUTION.
Les évolutions de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
✅ Vers une accélération du processus de conception.
✅ L’IA pourrait avoir un rôle dans la CAO.
✅ La CAO permet de réduire le risque d’erreur.