Accueil > Articles > L’innovation biomécanique au service du corps humain

L’innovation biomécanique au service du corps humain

Innovation biomécanique

Innovations maitrisées :

En quelques années, les équipements mécaniques ont bouleversé la médecine.

Dans les années 1950, sont apparues les vis médicales, pour consolider les os fracturés.

Quelques années plus tard, les premières prothèses d’articulations, pour les hanches d’abord, en porcelaine puis en composite, 150 000 opérations par an, c’est devenu l’une des plus fréquentes.

La création dans les années 1960, de prothèses auditives et des premiers stimulateurs cardiaques, qui sont devenus très courants aujourd’hui.

Les années 1970, voient apparaître les artères artificielles, puis les cristallins en polymères afin compenser la cataracte.

Ensuite sont inventés les tendons artificiels aux environ des années 2000,

Courant 2018, arrivent les implants électroniques dans le cerveau, contre la maladie de Parkinson ou certains troubles compulsifs.

Innovations en cours :

En 2013, le cœur artificiel autonome Carmat est implanté.

Et il obtient sa certification Européenne en 2020.

Un cœur pensé par le docteur Carpentier et conçu par Matra électronique (Carmat).

Il est composé de deux cavités ventriculaires et d’une biomembrane qui s’active grâce à deux petites pompes. En reproduisant le mouvement de la paroi ventriculaire d’un véritable cœur humain, il permet aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque en phase terminale de bénéficier d’un « pont à la transplantation ». Il n’a pas pour vocation à remplacer un cœur malade toute une vie mais à prolonger la durée de vie des patients jusqu’à ce qu’une greffe soit disponible.

Innovations à venir :

Pour les innovations à venir, les chercheurs travaillent sur le foie artificiel, peut-être pour 2025.

En l’état actuel, le premier foie artificiel ne pourra pas remplacer un organe humain. Tout d’abord, il est trop petit. Il faudrait qu’il fasse au moins la taille d’une balle de tennis, soit un cinquième environ d’un foie normal, pour pouvoir remplir ses fonctions dans un organisme.

Cet organe artificiel, cela explique sa taille, a été créé à partir d’un foie… de furet.

Les reins, beaucoup plus compliqués, sans doute pas avant 2030.

Pour les membres dit bioniques, les bras, les jambes électroniques, certains permettent désormais de retrouver le sens du toucher. Aujourd’hui, il est même possible de commander un bras électronique par la pensée.

Les scientifiques travaillent aussi sur des caméras, dans des lunettes par exemple, qui transmettront au cerveau des aveugles une représentation de leur environnement.

Les innovations biomécaniques ne cessent d’évoluer pour se mettre au service de l’humain et de sa santé.